Liège Grivegnée Monopalme

agsdix-fas fa-info

Liège Grivegnée Monopalme (LGM) a été créé en 1998 par Patrick Sastre. L'objectif de notre club est de former les nageurs à la pratique et la compétition de nage avec palmes et monopalme. Le but de l’entraînement en palme(s) au LGM, c’est de progresser rapidement du stade de la pré-compétition à celui de la compétition régionale, nationale et internationale, en se fixant des objectifs clairs et en privilégiant le fair-play, le goût de l’effort et l’esprit d’équipe.

agsdi-person
Contact
Vande Weerdt Yves
agsdix-fas fa-phone
Téléphone
0497/05 87 33
agsdix-fas fa-home
Adresse
Piscine de Grivegnée, rue N. Spiroux 55 à 4030 Grivegnée
Email
info@lgm.be
Site web
http://www.lgm.be/
agsdi-people
Tranche d'âge
Non déterminé
agsdix-fas fa-basketball-ball
Sport.s Pratiqué.s
Nage avec palme, apnée, natation, aquagym
agsdix-fas fa-basketball-ball
Chèques-sport
Oui
En 1998, après avoir écumé les piscines de Liège, des passionnés de nage avec palmes prennent une grande décision : fonder un club entièrement dédié à leur discipline, encore récente mais suscitant l’engouement par son côté spectaculaire et les sensations de glisse inégalées qu’elle offre. Le LGM, pour Liège Grivegnée Monopalme, était né en la piscine de Grivegnée.

Entre toutes les figures qu’a connues le club, c’est certainement Patrick Sastre qui a le plus fait résonner la coupole de la piscine grivegnétoise, ainsi que celles innombrables compétitions où le club a brillé au cours des années : compétitions internationales à Bratislava, Ravenne, Coupes du Monde à Lignano, Lausanne, Barcelone, Aix-en-Provence, Championnats de France, des Pays-Bas, mais aussi compétitions en eau libre et apnée.

L’histoire du LGM, c’est un grand pan de l’histoire de notre sport en Belgique, avec la formation de l’écrasante majorité des recordmen et recordwomen de la nage avec palmes dans notre pays, tant en juniors qu’en toutes catégories et masters. C’est aussi une domination jamais démentie sur les Championnats de Belgique, avec des vainqueurs chaque année, là aussi dans toutes les catégories d’âge.

Fort de cette expérience et ce prestige, le LGM s’est par la suite diversifié, ouvrant d’une école de nage pour les plus jeunes, accueillant d’autre part les nageurs de tous niveaux, palmipèdes ou non, pour des séances de loisir, aidant des triahtlètes pour la partie « aqueuse »,puis lançant enfin une séance d’aquagym. Car c’est un point qui a toujours tenu à cœur aux membres du LGM : la nage avec palme, c’est avant tout un sport qui se pratique pour le plaisir, dont tout naturellement découlent le goût de l’effort et, pourquoi pas, la joie de la compétition. C’est pourquoi, tout au long de l’histoire du club, la convivialité, le fair-play et l’esprit d’entraide sont restées des valeurs que nous défendons à tous les niveaux de la nage avec palmes, et que nous prenons plaisir à promouvoir partout où nous allons, notamment avec la pratique de la nage en relais, spécialité liégeoise depuis les débuts.

Alors, qu’attendez-vous ?… Rejoignez l’équipe !

Nage avec palmes

La nage avec palmes à Liège. Depuis 1996, date de création du club, le Liège Grivegnée Monopalme entraîne les détenteurs et détentrices de la plupart des records de Belgique en juniors, toutes catégories et masters.

C’est sous la houlette du légendaire Patrick Sastre, Pat pour les nombreux intimes, qu’a débuté la belle aventure de la nage en bi-palmes et monopalme au sein du LGM. Patrick a mené plusieurs générations de nageurs, des balbutiements de l’apprentissage aux compétitions internationales, en passant par la pré-compétition et le perfectionnement.

Suite à son tragique décès en 2017, les membres du LGM ont souhaité que l’histoire du club continue à s’écrire et ont repris la gestion de tous les aspects du club : une équipe d’entraînement et une équipe logistique s’occupent actuellement de la section nage avec palmes, et s’inscrivent dans la droite ligne du LGM de toujours, avec la devise d’aller toujours plus vite, et de faire toujours mieux !

Le but de l’entraînement en palmes au LGM, c’est de progresser rapidement du stade de la pré-compétition à celui de la compétition régionale, nationale et internationale, en se fixant des objectifs clairs et en privilégiant le fair-play, le goût de l’effort et l’esprit d’équipe. Le suivi des nageurs et nageuses, principalement des plus jeunes, est primordial, et une attention particulière est apportée à leur bien-être, leur plaisir de nager, ainsi qu’à la gestion optimale de leur marge de progression. En un mot : la nage avec palmes à Liège, c’est au LGM et nulle part ailleurs !

La nage avec palmes, qu’est-ce que c’est ?

On entend par nage avec palmes, la progression sur ou sous l’eau d’un nageur avec palmes n’utilisant que sa force musculaire. Aujourd’hui, elle est la technique la plus efficace pour se déplacer dans l‘eau. Les sensations que procure le mouvement d’ondulation dans l’eau sont incomparables et permettent de battre des records de vitesse impressionnants : jusqu’à 13 km/h. Sport récent, sa popularité ne cesse d’augmenter, avec plus de 100 000 adeptes partout dans le monde et sur les 5 continents. La monopalme associée au mouvement du dauphin a donné naissance à un nouveau sport de glisse, de compétition et de sensations…

Apnée

Au LGM, vous serez encadré par un moniteur breveté et formé par notre regretté mentor, Philippe Desitter, actif dans l’apnée sportive depuis plus de 30 ans. Grâce à nos connaissances en nage avec palmes, nos cours d’apnée prennent une autre dimension. Vous apprendrez à développer votre capacité respiratoire et dynamique. Notre instructeur international AIDA vous donnera toutes les clés de la réussite de l’apnée sportive.

L’apnée, c’est quoi ?

Dans le cadre des sports sous-marins, la plongée en apnée ou plongée libre désigne la plongée avec interruption de la ventilation contrairement à la plongée en scaphandre autonome dans laquelle le pratiquant respire un gaz sous pression stocké dans des bouteilles de plongée. La plongée en apnée déclenche automatiquement le réflexe d’immersion partagé par l’ensemble des mammifères.

La plongée en apnée peut être pratiquée comme simple activité de loisirs ou en compétition.
La plongée libre fait partie des sports extrêmes en raison des risques inhérents à la recherche de la performance en compétition. Le record de durée est détenu par le français Stéphane Mifsud et s’établit à 11 minutes et 35 secondes (apnée statique), tandis que l’autrichien Herbert Nitsch détient le record de profondeur avec  (apnée No Limit). Dans le cadre de sa pratique comme activité de loisirs, elle est davantage liée à l’exploration sous-marine et constitue une extension plus experte ou plus sportive du snorkeling ouvrant ainsi l’accès à une exploration des profondeurs.

Ecole de nage

Apprendre à nager au rythme idéal

L’école de nage du LGM guide votre enfant à travers toutes les étapes de l’apprentissage de la natation, de l’accoutumance à la maîtrise technique. Par petits groupes, en séances ludiques de quarante minutes, les encadrants et encadrantes du LGM ont une attention particulière pour chacun et l’amélioration rapide de ses capacités dans l’eau. Ils veillent à mettre chacun en confiance et à prodiguer immédiatement les conseils nécessaires. Les moniteurs et monitrices suivent de près les progrès des nageurs, pour leur permettre de passer au niveau supérieur dès qu’ils ont acquis les compétences nécessaires ; ainsi, le rythme de l’apprentissage est optimisé pour chaque enfant.

Parallèlement à l’acquisition des premiers mouvements dans le petit bassin, les enfants débutants sont rapidement mis en contact en toute sécurité, sous la surveillance de moniteurs et monitrices brevetés, avec le grand bassin. Dans les groupes avancés, l’accent est mis sur l’acquisition de la technique de nage, avant de passer finalement au perfectionnement. Dans ce dernier groupe, une petite place est laissée à l’initiation à la nage avec palmes, avant-goût des entraînements de pré-compétition et de compétition ayant lieu en semaine, pour ceux qui souhaiteraient poursuivre ce parcours.

Les cours ont lieu tous les samedis de 16h20 à 19h00, selon différentes tranches horaires. N’hésitez pas à appeler la responsable pour inscrire votre enfant à l’une de celles-ci, ou poser les questions qui vous taraudent encore. L’école de nage accueille votre enfant dès que celui-ci est propre, et met en place un groupe spécial : Les alevins, pour les très jeunes débutants de 16h00 à 16h20, dans lequel vous pouvez l’accompagner pour le rassurer dans ses premiers contacts avec la piscine.

Aquagym

Certains les appellent depuis toujours les “drôles de dames” mais elles ne sont pas sectaires et le cours est résolument mixte !  Chaque Mardi soir, elles/ils partagent le bassin avec les loisirs et les entraiment libres de nage avec palme rythmant ceux ceux-ci à l’énergie et à la musique de leur animatrice Anne-Cécile ! Venez vous réconcilier avec l’eau, le sport dans la bonne humeur !!!

Contactez le club

15 + 14 =

Pin It on Pinterest

Share This