INFOS

La Covid 19 et le sport, dernières informations

Par: Pierre Forlin

29 décembre 2021

Mise à jour du 22 décembre 2021

CoDeCo de ce mercredi 22 décembre 2021

La conférence de presse suivant le CoDeCo de ce mercredi 22 décembre nous apprend que le public sera interdit pour les activités sportives extérieures, en ce compris les entraînements et compétitions professionnels et amateurs (cela était déjà la cas pour le sport en intérieur – sauf deux accompagnants pour les mineurs), à partir de ce dimanche 26 décembre.

Les entraînements et compétitions restent donc autorisés en extérieur et en intérieur. Les centres sportifs et de fitness, les infrastructures sportives extérieures et les piscines (sauf les zones subtropicales) restent ouverts, mais ne peuvent pas accueillir de public.

La parution de l’arrêté royal devrait confirmer ces déclarations de la conférence de presse et apporter les éventuelles précisions sur les accompagnants des enfants lors des activités sportives.
Le protocole « sport » de la FWB devra également être adapté à cette restriction pour le public en extérieur.

CoDeCo de ce 3 décembre 2021 : le sport épargné

Une menace réelle pesait sur le sport en intérieur mais il a été épargné par le CoDeCo de ce 3 décembre. Les compétitions sportives pourront toujours avoir lieu dans le respect des règles actuelles dont le huis-clos pour l’intérieur (sauf deux accompagnants pour les moins de 18 ans). Notons avec plaisir que le Premier Ministre, Alexander De Croo, et le Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet, ont mentionné combien la pratique sportive était importante pour la santé mentale et physique et qu’il convenait donc de pouvoir la maintenir.

Le sport amateur peut se poursuivre mais doit dès lors continuer à appliquer un ensemble de mesures contraignantes comme le contrôle du CST dès 16 ans (toujours en indoor et à partir de 100 en outdoor), la ventilation, le huis-clos en intérieur, les CO² mètres, le port du masque en dehors de la pratique sportive, etc.. conformément au protocole du 27 novembre dernier.

Le seul changement est que le port du masque sera obligatoire dès l’âge de 6 ans et non plus 10 ans.

L’HoReCa étant aussi épargné par de nouvelles restrictions, les cafétérias et buvettes pourront rester ouvertes dans le respect du protocole actuel (table de 6 maximum, port du masque, CST, fermeture à 23h, …).

Bien entendu, nous attendons la parution de l’Arrêté royal pour avoir confirmation de ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse.

CoDeCo du 26 octobre – quel impact sur le sport en Wallonie et à Bruxelles ?

Suite au CoDeCo du 26 octobre, aux articles de presse et autres communiqués, une certaine confusion a pu s’installer sur les mesures pour le sport.
Refaisons donc ici le point sur base de l’ordonnance bruxelloise et du projet de décret wallon qui va entrer en vigueur le 1er novembre.

Port du masque :

Il est obligatoire de le porter dans les infrastructures sportives indoor (sauf bien entendu lors de la pratique sportive et sauf pour les personnes soumises et contrôlées CST). Cette mesure était déjà en vigueur en Wallonie et à Bruxelles.
Le CoDeCo d’hier ne change donc rien à ce qui était déjà en vigueur à Bruxelles et décidé en Wallonie.

Jauges CST :

Le contrôle du CST est obligatoire pour tout sport d’intérieur (il n’y a pas de jauge fixée à 50 pour les établissements sportifs ou pour tout lieu où se pratique un sport. En effet, cette jauge de 50 s’applique uniquement à des « évènements de masse » dans des lieux culturels, festifs ou récréatifs en dehors de la pratique sportive).
Le contrôle de CST est obligatoire à partir de 200 personnes en extérieur (public, sportifs et encadrants compris).
Les décisions du CoDeCo d’hier n’ont pas d’influence sur les jauges en Wallonie et à Bruxelles car celles-ci sont déjà plus drastiques.

Âge CST :

Le contrôle du CST s’applique aux personnes de 16 ans et plus. Les moins de 16 ans en sont donc dispensés.
Le CoDeCo n’apporte pas de changement pour les âges.

Exceptions CST :

Les encadrants bénévoles, moniteurs, entraîneurs, travailleurs, …, les groupes scolaires ainsi que les accompagnants (ex. : parent accompagnant un enfant pour se changer dans le vestiaire et quittant ensuite l’infrastructure) sont dispensés du contrôle CST (mais portent le masque bien entendu !).
Le CoDeCo n’apporte pas de changements aux exceptions CST.
Téléchargez ici une affiche de sensibilisation pour les visiteurs soumis au CST.
Compte-rendu de la Commission Sport du Parlement FWB